Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 20:58

 

 

2 mars

Une pluie torrencielle s'abat sur notre Wagonnette. Aucun regret pour prendre la route, mais avant une petite lessive sous la pluie s'impose, car toutes nos petites culottes sont sales. La prochaine étape est Temuco, pour devinez quoi?...Trouver une prise d'ordi mais RAS il faut continuer jusque Santiago.

 

Nous avons profité d'être en ville pour manger dans un simili Mac Do local : Le hotdog est préféré au hamburger et la sauce d'avocat-mayonnaise remplace le ketchup (les chiliens adorent l'avocat) c'est pas des plus diététiques mais on s'en met plein la panse ! 

 

 

 

3/4/5 mars

Fred est trop impatient de retrouver une prise Mac. Presque 3 semaines sans ordi est sa limite du supportable alors nous reprenons la route jusqu'à la capitale. 600km à faire sans dessins animés...Il faut faire preuve d'imagination pour distraire ces bambins, en avant les animations fabrications de pompons, histoires et autres. 

 

Arrivé à Santiago : avant tout régler les problèmes en cours. Nous allons à VW pour trouver la pièce qu'il faudrait remplacer depuis des mois mais il faut la commander et attendre 15 jours (importation d'allemagne) donc on ne changera rien et elle tiendra jusqu'à la fin. Inch Alla .

Nous allons donc faire "alligner" les roues (parallélisme) mais à cause de cette pièce abîmée ils n'y arrive pas, le pneu n'est pas plus usé que les autres depuis plus de 2000 km et on ne voit quasiment pas de différence de conduite alors on va donc continuer comme ça. Inch Alla.

 

Sinon, après une petite recherche d'un Apple Store perdu au milieu d'une galerie marchande grande comme une petite ville, nous trouvons enfin la prise tant recherchée, nous pouvons de nouveau communiquer et nous amuser sur l'ordi.

 

chili 0495

 

 

4/5/6/7 mars

SANTIAGO : 

4 jours de visites nous permet de bien connaître les coins de la capitale. Nous prenons le vélo et le métro, et en avant les visites des cerros, des musées, du centre. Les deux premiers soir nous allons dans une rue paisible et agréable, nous devons choquer nos voisins mais personne ne nous dit rien, c'est cool. 

chili 0540

Pendant deux nuits, nous sommes logés comme des rois chez Fabrice et Estelle (deux amis français expatriés et bien installé ici ). Fabrice nous a même concocté des crêpes délicieuses (meilleures que celles de Fred).

 

Nous avons passé des instants bien agréables en leurs compagnie et nous avons profité à nouveau du confort d'une maison. Anouk elle s'est trouvé un amoureux transit (Fabrice).

 

chili 0586

 

8/9 mars

Nous nous reposons dans un camping sans intérêt dans une ville sans intérêt.

 

 

 

10 mars

Valparaiso, ville si réputée, s'avère particulière. La ville bohème et colorée l'est sans conteste. Il y règne une ambience partagée entre la beauté et la misère, entre le charme des maisons suspendues aux falaises et la laideurs des rues dégradées. Les tags et peintures surprenantes sont sur tous les murs.

chili 0678 

En conclusion : on aime mais on en est pas tombé amoureux.

Après quelques km, nous traversons en  voiture Vina del Mar, le changement de climat est choquant. Nous étions dans une ville nonchalante et nous nous retrouvons dans une ville carrée où tout est net et propre et ça sent l'argent. Le contraste est impressionnant. Heureusement, le soir nous nous retrouvons face à l'océan pacifique où tout est calme et paisible (merci à Fabrice pour son bon plan bivouac).

 

 

 

11  mars

Ce matin au réveil, deux employées municipales nous avertissent d'un risque de tsunami ce soir. Et à chaque fois qu'on se pose en bord de plage on nous parle de ce tsunami dû au fort tremblement de terre du Japon.

 

Comme nous ne pouvons donc pas dormir face à la mer ce soir, nous nous rabattons sur une station service COPEC de l'autoroute. Les stations services ici sont mieux que les camping, elles disposent d'un grand parking, de douches propres et chaudes, d'eau potable, de restaurant, et quand on a de la chance, de WIFI. Tout ça pour le prix d'un plein d'essence et d'un petit pourboire. Cet équipement est habituellement destiné aux nombreux camionneurs qui font leur halte nocturne, mais les camping-caristes en profitent amplement au passage. Seul bémol, les camion sont bruyant.

 

 

 

12  mars

La région d'Atacama et alentours abritent parmi les plus gros télescopes de la terre, les conditions sont idéales, air très sec, haute altitude, peu de lumière polluante... Ce soir, nous allons admirer le ciel et ses étoiles dans un observatoire amateur ouvert au public, les plus gros sont réservés aux scientifiques. C'est un peu dur pour les enfants car c'est l'heure d'aller au lit, nous apprenons quand même de petites choses intéressantes et nous découvrons les étoiles qui nous indiquent le sud ...

 

Nino lui découvre la lune et Saturne dans le télescope, Anouk elle nous parlera des étoiles le lendemain.

chili 0703

 

 

13  mars

La vallée d'Elqui est une oasis de verdure dans des montagnes sèches et désertiques, l'homme y cultivent de nombreux fruits et des vignes pour la fabrication du pisco (schnaps local). Nous découvrons ainsi un fruit dont nous avons malheureusement oublié le nom, c'est le fruit d'un cactus qui ressemble un peu au kiwi, c'est gluant et rafraîchissant, un délice. Fred en profite pour acheter de la papaye aussi.

chili 0805

 

 

14/15/16 mars

Les vacances sont bel et bien finies. Nous ne croisons plus un chat, les superbes et immenses plages nous sont réservées (limite on fait des journées nudisme au milieu des crabes et des pélicans). Nous pouvons à nouveau nous poser n'importe où sans être dérangé, le bonheur.

 

Ainsi Bahia Ingles et Pan de Azucar, le sable est blanc, la nature est magnifique, les gros crabes se faufilent dans le sable à notre approche, on voit des étoiles de mers aux bras multiples, des pélicans, Fred, en allant se baigner marchera même sur une sole qui s'échappe sous son pied. Et ce soir on mangera du crabe pêché de nos mains !

 

Un autre animal moins apprécié nous poursuit depuis quelques jours. Nous nous réveillons tous les matins avec de nombreuses piqûres. Puces ou acariens ??? Comment s'en débarrasser ?

chili 0911

 

 

17 mars

380 km de route dans un désert de terre et de pierre. C'est immense, et effrayant. Pas de place pour la vie ici. Pas une goutte d'eau pour se désaltérer, pas un brin d'herbe pour se nourrir, pas un rocher pour s'abriter du soleil, pas une branche pour faire un feu ou se construire un abri. 

Et pourtant au bout de cette route, une ville surgit, avec plage, douches, et grandes surfaces : notre bivouac pour la nuit, Antofagasta.

chili 0757

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Figurez-vous chers amis exilés en outre atlantique et insatiables voyageurs haut-long-court (tiens, ça prend une toute autre dimension si je puis dire écrit comme ça !...) que<br /> je comptais laisser un petit commentaire sur votre blog mais en France cette nuit nous sommes passés à l'heure d'été et naturellement on a perdu une heure dans l'affaire, ("encore dépouillé d'un<br /> acquis" entend-on dans les rangs ...). Une heure de sommeil pour certains, une heure légère et frivole sous la couette pour d'autres et une heure de commentaires, de remarques riches et<br /> d'intenses réflexions pour ma part (jamais si bien servi en louanges que par soi-même ...), disparus à jamais dans les entrailles du temps puisque comme par hasard justement écrit durant l'heure<br /> supprimée ...<br /> <br /> <br /> Ah voouuiii que c'est ballot tout ça !...<br /> <br /> Voilà donc pourquoi vous n'aurez cette fois pas de commentaires du Couz en bas de page de blog, mais ces quelques lignes pour le moins futiles. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre